Un coin détente confortable

Prévoyez de quoi asseoir tout le monde. C’est la base! À défaut d’avoir du mobilier de jardin ou des chaises en quantité suffisante, vous pourriez disposer quelques coussins directement sur le sol autour d’une table basse pour en faire un coin parfait pour les enfants. Pour les réceptions d’été, quelques chaises en plastique empilables sont fort pratiques à avoir sous la main. N’hésitez pas à sortir du mobilier intérieur comme des poufs ou un banc d’entrée pour l’occasion.

Les tapis extérieurs feront toute la différence pour rendre votre espace plus douillet. Vous en trouverez une panoplie de grandeurs et de modèles dans les quincailleries. N’oubliez pas de sortir des couvertures et des jetés lorsque la soirée deviendra plus fraîche.

Pensez à offrir un coin ombragé pour ceux qui le désirent avec des toiles suspendues ou un grand parasol sur pied. Ajoutez quelques lumières solaires dans les plates-bandes pour une ambiance magique.

Une table épatante et conviviale

Mettez la table à l’avance. Placez les ustensiles dans des pots Masson disposés au centre de la table. Choisissez une nappe colorée, car après tout, c’est l’été. Pour l’aspect pratique et sécuritaire, ne boudez surtout pas la vaisselle incassable et réutilisable. Vous serez épatés de ce que vous pourrez trouver dans les magasins d’article de cuisine. La vaisselle incassable est tout simplement magnifique!


Une petite desserte sur roulette est essentielle pour disposer les plats sans encombrer la table ou encore pour improviser un petit coin-bar.


Prévoyez de grands bacs ou des glacières remplis de glaçons pour que vos invités y déposent leur boisson préférée à leur arrivée. C’est beaucoup plus pratique que d’envoyer la visite à l’intérieur dans le réfrigérateur.

Des cocktails/mocktails simplifiés

À l’arrivée de vos convives, accueillez-les avec un cocktail ou un mocktail festif pour démarrer du bon pied. 


Pour les grands rassemblements, l’idéal est de préparer des pichets dans lesquels tout le monde pourra se servir. Vous passerez ainsi plus de temps avec votre visite au lieu de jouer au mixologue. Sangria, mojito, pina colada, pensez à des cocktails qui sont encore meilleurs préparés d’avance.


Achetez une foule d’accessoires de cuisine comme des bacs à glaçons, de beaux verres à vin de plastique, des pailles en papier pour rendre le tout plus festif.


Pour les petits, rehaussez leur verre d’eau ou de jus avec des glaçons préalablement préparés dans lesquels vous aurez fait geler des morceaux de fruits comme des fraises, des tranches d’orange, des bleuets ou même des jujubes. Succès assuré!